Famille 0 déchet: témoignage de Marion

01/23/2021

Famille 0 déchet: témoignage de Marion

Ici des témoignages de familles qui sont dans des démarches 0 déchets, chacune à leur échelle et avec leur conviction. Pour ce premier témoignage, c'est Marion qui nous à expliqué les gestes et habitudes qu'elle à prit avec sa famille. 

Depuis quelques années, la famille de Marion à changé ses habitudes de consommation de manière à produire moins de déchets et de s’alimenter sainement. Les courses sont majoritairement faites à la Biocoop où ils achètent des produits en vrac. Les légumes viennent de leur jardin en fonction des saisons et la viande est achetée au producteur favorisant un circuit court. S’il y a surplus, ils le congèlent et évitent le gaspillage. Ils ont également des poules qui leur donnent régulièrement des œufs.

Ces poules sont nourries avec leurs déchets alimentaires. Ils ont aussi un composte pour récupérer les déchets organiques, il alimente le potager en nutriment. Ils font en sorte d’avoir le moins de produit jetable possible, et font de temps en temps leur lessive et leurs produits ménagers. Des gestes qui pourraient sembler anodins, mais qui permettent de produire beaucoup moins de déchets! Du tissu comme papier cadeau ou pour permettre de faire un calendrier de l'avent réutilisable par exemple. Tous ces gestes leur permettent de ne jeter qu’un sac jaune plein par mois.

Marion me confie que ces gestes permettent de rentrer dans un cercle gratifiant fondamental pour se motiver à continuer. Les événements comme la conférence 0 déchet permettent de partager et d’avoir de nouvelles idées pour mieux consommer. C’est important de croiser les idées. 

Famille 0 déchet: témoignage de Lucile

Outil gratuit et accessible à tous

C'est parti
Construisez votre blog professionnel avec